La baie d’Açaï est un véritable bienfait de la nature. Sa haute valeur nutritionnelle en fait le super-fruit ultime !

baie-d-acai-fruit

Qu’entend-on par super-fruit ?

Il s’agit d’un terme utilisé pour décrire les fruits riches en éléments nutritifs ou en composés phytochimiques apportant des bienfaits indéniables pour la santé. On peut citer notamment une capacité à lutter contre la fatigue et le stress ou bien à renforcer le système immunitaire et les défenses naturelles de l’organisme, un pouvoir antioxydant pour lutter contre les effets du vieillissement ou bien encore des propriétés permettant de prévenir les cancers.

D’où vient la baie d’Açaï ?

La baie d’Açaï est un super-fruit qui pousse sur les palmiers « Euterpe oleracea » que l’on trouve principalement au Brésil dans les zones marécageuses de la forêt tropicale d’Amazonie. Ce palmier, aussi appelé « palmier pinot » ou encore « wasséï  » en Guyane française, tient son appellation « Açaï » (Prononcez : « A-ça-y ! ») du portugais açaizeiro.

Étant données les nombreuses propriétés de sa baie qui est utilisée depuis l’époque précolombienne par les tribus indigènes, cet arbre est appelé « arbre de la vie » par les brésiliens.

Pourtant ce n’est que récemment que les pouvoirs nutritionnels et antioxydants de la baie d’Açaï nous ont été révélés par les chercheurs. Ils ont notamment découvert que les pigments violets des baies d’Açaï contiennent des anthocyanidines c’est-à-dire des antioxydants capable d’absorber les radicaux libres et donc de lutter contre le vieillissement cellulaire.

Un puissant antioxidant

Les radicaux libres endommagent les cellules de notre organisme et accélèrent ainsi le processus de vieillissement. De même ils peuvent interférer avec notre système immunitaire provoquant alors des maladies chroniques. Il est donc vital et tout à fait naturel de faire appel aux antioxydants pour protéger notre organisme et ainsi notre longévité.

Les études ont montré que la baie d’Açaï est l’un des aliments les plus nutritifs et les plus puissants pour protéger notre corps contre le stress oxydatif, communément associé avec le processus de vieillissement. En effet cette petite baie possède une particularité rarement rencontrée à un tel niveau. Elle est hautement concentrée en antioxydants naturels (anthocyanes, phénols, flavonoïdes, proanthocyanidines, xanthones) capables d’absorber les radicaux libres et de lutter ainsi contre le vieillissement cellulaire.

valeur-orac-valeur-antioxydante-baie-d-acaiCette capacité antioxydante se mesure et est appelée valeur ORAC. Il s’agit d’un acronyme pour Oxygen Radical Absorbance Capacity signifiant capacité d’absorption des radicaux oxygénés, les fameux radicaux libres si nocifs. Et bien la valeur ORAC de la baie d’Açaï est incroyablement plus élevée que celle du bleuet (ou myrtille) alors que pendant des années on a cru que celui-ci présentait la valeur ORAC la plus élevée de tous les fruits.
Pour rappel, on trouve dans la baie d’Açaï 10 fois plus d’antioxydants que dans le raisin rouge et de 10 à 30 fois plus d’anthocyanes que dans le vin rouge.

Toutefois la baie d’Açaï est véritablement unique car elle présente d’autres propriétés extrêmement intéressantes pour la santé.

Un Effet Minceur

branche-d-acai-acai-berry-branchLes muscles de notre organisme ont besoin d’être alimentés en énergie qui se présente sous forme de glucose ou sucre sanguin. Si ce sucre n’est pas “brûlé” par les muscles, il est alors stocké sous forme de graisse. Il est donc important de manger suffisamment mais sans faire d’excès.

La baie d’Açaï contient une proportion très importante de fibres (environ 40% de sa pulpe et de sa peau). De plus, elle est l’un des fruits les plus riches en acides gras essentiels comme les oméga-3, oméga-6 et oméga-9. Et bien ces fibres et ces acides gras réduisent naturellement notre appétit. Ils vont nous aider à diminuer notre envie de grignoter entre les repas ou de manger plus que nécessaire. Ainsi en contribuant à une diminution de notre appétit et en favorisant le transit intestinal la quantité de sucre disponible pour notre organisme va tout naturellement diminuer.
Concrètement les muscles de notre corps seront bien alimentés en énergie mais toutefois moins de sucre disponible veut dire tout simplement moins de possibilité qu’il finisse stocké sous forme de graisse.
Et donc au final on assiste à une baisse de la masse graisseuse corporelle.

Une action anti-inflammatoire et réparatrice

Lors d’une inflammation, des enzymes endommagent les vaisseaux capillaires et provoquent une infiltration de sang dans les tissus proches. Des radicaux libres sont alors libérés et d’autres lésions provoquées sur les parois des vaisseaux sanguins.
Et bien les anthocyanes contenus dans la baie d’Açaï vont intervenir pour protéger les tissus de différentes façons. D’abord en neutralisant les enzymes qui détruisent le tissu conjonctif. Ensuite en stoppant l’action nocive des radicaux libres grâce à leur capacité antioxydante. Enfin en permettant la réparation des parois des vaisseaux sanguins.

D’une façon générale les anthocyanes assurent à ces vaisseaux leur souplesse nécessaire et préviennent le dépôt des graisses au niveau des artères.

Une action protectrice sur le système nerveux

Les cellules du cerveau sont particulièrement vulnérables au stress oxydatif. Les effets anti-inflammatoires des anthocyanes offrent alors des effets protecteurs. En prévenant notamment la nitration de la tyrosine, les anthocyanes permettent de lutter contre l’une des causes majeures de lésions cérébrales dans les maladies neurodégénératives et les traumatismes du cerveau.

Des études ont même montré qu’une supplémentation en baies, chez les animaux, peut inverser les déficits neurologiques liés à l’âge.

Une action contre les complications dues au diabète

Les lésions sur les micro-vaisseaux causées par des niveaux élevés de sucre sanguin sont responsables de la plupart des complications du diabète. Par exemple les protéines du collagène se lient avec des sucres et apparaît alors du collagène anormal dans les vaisseaux sanguins.
Et bien une étude allemande a démontré qu’une prise quotidienne d’anthocyanes par des diabétiques, durant deux mois, a significativement diminué la production de collagène anormal.

De même une des plus sérieuses complications du diabète est la rétinopathie qui peut conduire à la cécité. Cette maladie se produit lorsque l’organisme n’arrive plus à réparer les vaisseaux capillaires endommagés et lorsqu’il y a une surproduction de protéines anormales. Les anthocyanes empêchent le mauvais fonctionnement des vaisseaux et préviennent la prolifération de ces protéines anormales. Encore une fois ces résultats ont été démontrés par des études en double aveugle.

Une action sur les cellules cancéreuses

De nombreuses données scientifiques soutiennent qu’il existe une association entre la consommation de fruits riches en polyphénols et la diminution de l’incidence de certains cancers. Une étude in vitro, réalisée à l’université de Floride, a donc examiné les effets des polyphénols contenus spécifiquement dans les baies d’Açaï sur l’anti-prolifération et l’apoptose de cellules leucémiques humaines.
Et bien cette étude a montré qu’un extrait de baies d’Açaï détruit des cellules cancéreuses humaines en culture. Plus précisément, elle a indiqué que cet extrait déclenchait une réponse d’autodestruction chez 86 % des cellules cancéreuses testées.

Ces résultats très prometteurs vont naturellement conduire à des études prochaines sur des patients humains et la science va donc pouvoir bientôt nous en dire plus.

D’autres atouts précieux

branche-d-acai-acai-berry-branch

Le mélange d’oméga 3-6-9 et de phytostérols contenus dans la baie d’Açaï aide aussi à promouvoir la santé cardiovasculaire tandis que les nombreuses fibres alimentaires sont aussi utiles pour nettoyer (détoxifier) le colon.

Les baies d’Açaï sont également une excellente source de calcium, de fer, de phosphore, de potassium et de vitamines B1, B2, B3, C et E.

Enfin ces baies contiennent des acides aminés essentiels qui en conjonction avec des oligo-éléments précieux sont indispensables à la contraction et à la régénération musculaire.

Décidément la baie d’Açaï est vraiment le super-fruit ultime !

 

Vous pouvez retrouver toutes les solutions à base de baies d’Açaï proposées par l’équipe d’AllDayNature en cliquant sur le lien suivant : Acai – baies d’Açaï.